C’est le site américain Deadline qui a révélé l’information. Une nouvelle adaptation de H2G2 est en préparation du côté du service de streaming américain Hulu.

D’après le site, «Hulu est en cours de développement d’une adaptation télévisée des romans. L’adaptation sera signée par le showrunner prolifique Carlton Cuse (Lost, Jack Ryan, Locke & Key) et le scénariste Jason Fuchs (Wonder Woman, L’Age de Glace 4 : La Dérive des Continents)… Cuse et Fuchs, tous deux fans du roman emblématique vont écrire, encadrer et produire la série qui proposera une actualisation du récit classique. Le projet est en développement chez Hulu via ABC Signature et Cuse ‘Genre Arts. Fuchs est en charge de l’écriture du pilote. »

H2G2 a bien entendu déjà été adapté à la télévision par la BBC en 1981. Seulement six épisodes ont alors été produits. Une deuxième saison ne verra jamais le jour, suite à un désaccord entre Douglas Adams et le réalisateur Alan JW Bell.

Par la suite, Douglas a mis toute son énergie dans une adaptation cinématographique, passant de longues périodes à Hollywood. Un accord avec Disney est signé au début des années 2000, mais le film ne verra le jour qu’en 2005, quatre ans après sa mort.

Cette nouvelle pose de nombreuses questions. Si de nombreux fans espéraient un retour de H2G2 sur petit écran, dans les esprits, échaudés par l’adaptation cinématographique signée Disney (globalement décriée par les fans britanniques), celle-ci devait être menée par la BBC. Sauf que… les droits de H2G2 appartiennent très vraisemblablement toujours à Disney. Ce que confirme cette nouvelle puisque Hulu appartient au géant américain.

Par ailleurs, on nous parle d’actualisation, de modernisation du récit (« a modern updating of the classic story »). Mettre au goût du jour H2G2 alors que c’est un récit de SF peut sembler une drôle d’idée. Il est très probable que Disney/Hulu entend faire une adaptation très libre des romans. Pas question je pense d’une adaptation fidèle de la série radio originale comme la BBC l’a fait en 1981. On partirait sûrement vers une adaptation à la Dirk Gently, telle qu’elle a été faite récemment par BBC America/Netflix (deux saisons entre 2016 et 2017). Dans cette dernière, on retrouve juste le personnage de Dirk Gently et le concept d’un détective holistique.

Bon, H2G2 fourmille de personnages cultes qui seront bien entendu de la partie : Arthur, Ford, Zaphod, Trillian, Marvin, les Vogons,… Arthur sera-t-il encore un Anglais amateur de thé parcourant la galaxie en robe de chambre ? Cela reste à voir.

Se pose aussi la question des deux personnes en charge de cette adaptation. Carlton Cuse est un showrunner/scénariste très expérimenté à qui on doit des séries très diverses depuis le milieu des années 80. Il a travaillé notamment sur « Lost » et « The Strain » (en tant que scénariste), « Bates Motel » (créateur et scénariste). Il a créé ou co-créé les séries SF « The returned » et « Colony » ainsi que « Tom Clancy’s Jack Ryan » et « Locke & Key » (dont il était également le showrunner).

Jason Fuchs est un acteur qui est également scénariste. Il a travaillé sur le scénario de « L’Age de Glace 4 : La Dérive des Continents » (2017), « Pan » (2015), « Wonder Woman » (2017) ou encore « I Still See You » (2018). Pour la télévision, il a signé deux téléfilms : « Raggs » (2012) et « Big Thunder » (2015).

Bon a priori, même si les deux acolytes ont déjà une solide expérience, les voir travailler sur une série au ton très british peut déconcerter.

Le projet est toutefois encore en tout début de pré-production. Donc pour l’instant aucune info sur une date de diffusion, ni sur le casting. A ce jour (26 juillet 2019), la série n’est d’ailleurs toujours pas référencée sur IMDB.

%d blogueurs aiment cette page :