• Dirk Gently
De son vrai nom Svald Cjelli, il est surtout connu pour être le détective privé le plus étrange qui existe, en grande partie à cause ses méthodes de travail très originales. En effet, il a la particularité de croire en l’interconnexion de chaque chose. Il est également réputé pour son mauvais goût vestimentaire et son hygiène de vie pus que douteuse. Il s’autoproclame pompeusement Détective Holistique.
Plus intéressé par la télékinésie et les tables tournantes que par les empreintes digitales, ses méthodes l’amènent souvent, voir presque tout le temps, à des résultats étranges.
L’une de ses méthodes préférées pour se rendre quelque part où il n’as jamais été auparavant est de suivre une voiture qui semble savoir ou elle va.
• Janice Pearce
Secrétaire de Dirk Gently, elle attend toujours d’être payée. Elle quittera son poste lorsqu’elle découvrit que sa paye avait servie à acheter une jolie plaque dorée accrochée sur la porte sur laquelle est inscrite « Dirk Gently Détective Holistique ». Elle se retrouvera à travailler à l’aéroport d’Heathrow.
AVERTISSEMENT : Attention si vous n’avez pas encore lu les romans, les présentations suivantes des personnages secondaires risque de vous en apprendre un peu trop sur l’intrigue. On vous aura prévenu!
• Richard MacDuff (tome 1)
Concepteur de programmes pour la société Way Forward Technologies II, créée et dirigée par Gordon Way. Son dernier projet en date est un programme qui transforme n’importe quel événement en musique. Mais pour le moment les résultats ne sont guère concluants.
• Gordon Way (tome 1)
Fondateur et propriétaire de Way Foward Technologies II qui s’occupe de la création de programmes informatiques. Malheureusement pour lui, il va connaitre une mort aussi violente qu’improbable, pour ensuite connaitre les délices de la vie de fantôme.
• Reg Chronotis (tome 1)
Professeur au collège StCedd à Cambridge, où il a été le directeur d’études de Richard McDuff. Il adore les tours de magie et a la pire mémoire qui soit. Mais c’est surtout un voyageur du temps. A noter que ce personnage a été créé par Douglas Adams dans “Shada”, un épisode inachevé et légendaire de “Doctor Who”.
• Le Moine électrique (tome 1)
Robot humanoïde originaire d’une planète très éloignée de la Terre. Il a été conçu pour croire à une religion à la place de son propriétaire. Accidentellement, il a été connecté à un magnétoscope et a désormais tendance à croire en tout et n’importe quoi. Il est accompagné d’un cheval.
• Samuel Taylor Coleridge (tome 1)
Poète, critique et philosophe anglais ayant vraiment existé (1772-1834). Deux de ses poèmes les plus connus (“The Rime of the Ancient Mariner” et “Kubla Khan”) jouent un rôle crucial dans le premier tome.
• Kate Schechter (tome 2)
Journaliste photographe américaine émigrée en Angleterre à cause de son petit ami qui est maintenant à Oslo. Peut-être est ce dû à la malchance ou alors parce qu’elle est tout simplement au mauvais endroit au mauvais moment, mais elle va vivre tour à tour une catastrophe surnaturelle, une rencontre avec un homme étrange (deux si on compte Dirk Gently), et avoir toutes les difficultés possible pour se faire livré une pizza chez elle.
• Mr Odwin (tome 2)
Mr Odwin, ou plus souvent appelle Odin, père de tout les dieux. Depuis que les humains ont abandonné leurs croyance envers eux, leurs seules occupations sont de venir errer sur Terre. Dans son cas, il à opté pour une chambre d’hôpital, dont les draps sont changés chaque jour. Mais il semble cacher un lourd secret.
• Thor (tome 2)
Dieu du Tonnerre de la mythologie Scandinave. Il semble en exile sur Terre où il occupe ses journées à compter les pierres au Pays de Galles. Mais il a découvert quelque chose sur son père, Odin, un terrible secret qui pourrait mettre en péril tout le Walhalla. Reste à savoir pourquoi il semble poursuivit par un distributeur Coca-Cola.