L'équipe de la série radio Dirk Gently

Du vivant de Douglas Adams, il y a eu plusieurs projets d’adaptation télévisuelle du personnage. Douglas Adams aurait écrit également quelques lignes d’un script pour le cinéma. Mais finalement n’est-il pas plus logique que la première adaptation de Dirk Gently voit le jour à la radio (qui est, rappelons-le pour ceux qui débarquent, le premier media où est apparu H2G2, le cycle le plus célèbre de Douglas Adams)?

Aprés le succès des adaptations des trois derniers tomes du cycle H2G2 par Dirk Maggs et Above The Tittle pour Radio 4 (entre 2003 et 2005), les fans ne furent guère surpris d’apprendre en 2007 qu’une version radio des deux premiers tomes, et possiblement du troisième pourtant inachevé (le saumon du doute), devrait bientôt voir le jour sur les ondes.

A noter que dès 2005, des fans de Douglas Adams, ont commencé la production d’une version audio amateur. Trois épisodes ont été réalisés et mis à disposition sur Internet, mais bien évidemment l’annonce d’une adaptation officielle a retiré une grande partie de son intérêt au projet. Un script pour le quatrième épisode a bien été écrit mais jamais enregistr

CD Dirk Gently radio BBC

Les deux séries ont été publiées en CD par BBC Audio et sont disponibles un peu partout notamment sur les sites amazon ou play.com

Dirk Maggs a donc adapté les deux romans du cycle Dirk Gently. L’adaptation du premier tome a été diffusée sur Radio 4 en octobre 2007. La seconde série adaptée du deuxième tome a été diffusée en octobre 2008.

Dans le rôle principal de Dirk Gently, on retrouve Harry Henfield, célèbre comique anglais. Et le rôle de Janice Pearce, sa secrétaire, est porté par Olivia Coleman depuis devenu célèbre grâce à ses participations à des séries télé britanniques de prestige comme « Broadchurch » (2013) et « The Night Manager » (2016-. On y retrouve également certains acteurs ayant joué dans H2G2 comme Stephen Moore (Marvin) et Susan Sheridan (Trillian).

La série a été saluée par les critiques et les fans. Néanmoins, peu après la diffusion de la deuxième série, Dirk Maggs a fait savoir qu’il ne signerait pas l’adaptation du Saumon du Doute suite à plusieurs désaccords avec la compagnie productrice « Above The Tittle ». Une grande déception pour les fans qui estiment que c’était la seule personne capable de compléter l’histoire inachevée et d’en faire une série de qualité. Dirk Maggs est parti fonder sa compagnie de production (Perfecty Normal Productions).

« Above the Tittle » n’avait cependant pas abandonné le projet d’adapter Le saumon du doute à la radio. Elle avait alors confié l’écriture du script à Kim Fuller, responsable du scénario du film Spiceworld (oui je parle bien du film des Spice girls!) !!! Autant vous dire que beaucoup de fans (moi y compris) ont été très heureux d’apprendre en 2009 que ce projet ne verra jamais le jour.

Liens :

> Le mini site de la BBC www.bbc.co.uk/radio4/dirkgently
> La version amateur de Dirk Gently www.douglasadams.se/forum/viewforum.php?f=26
>
Le site officiel d’Above The Tittle www.abovethetitle.com
> La nouvelle société de production de Dirk Maggs www.perfectlynormal.net