Douglas Adams’s Starship Titanic (1997)

De Terry Jones

Alors que Douglas Adams travaillait sur son jeu vidéo d’aventures « Starship Titanic » pour sa compagnie The Digital Village, il a eu l’idée d’une version littéraire. Mais ne pouvant se faire à l’idée d’écrire lui-même le fichu roman, il demanda à son ami et ex-Monty Python Terry Jones de s’en occuper. Le livre sort en octobre 1997, soit plusieurs mois avant le jeu qui sort lui en avril 1998.

Le livre est publié en français chez J’ai Lu sous le titre de « Sarship Titanic » en 2001 mais n’a pas été réédité depuis. On le trouve donc d’occasse aux alentours de 4 euros.

One More Thing (2009)

D’Eoin Colfer

En 2009, et contre tout attente, on apprend la publication prochaine d’un nouveau tome de H2G2 baptisé « One more thing… » et écrit par Eoin Colfer, auteur irlandais connu pour sa série jeunesse « Artémis Fowl ». La sortie du livre est organisée en grandes pompes durant un événement spécial baptisé « Hitchcon 09 ». Les critiques sont plutôt bonnes, mais les lecteurs sont pour le moins partagés et le succcès du livre ne sera pas à la hauteur des éditeurs.

Le livre est sorti en France en 2010 sous le nom de « H2G2 : Encore une chose » avec une traduction de Michel Pagel. Il est sorti à la fois en collection « Lune d’Encre » et chez « Gallimard Jeunesse » (cette dernière édition visant les fans d’Eoin Colfer et de sa série jeunesse « Artemis Fowl ».

Last chance to see – In the footsteps of Douglas Adams (2009)2009)

De Stephen Fry et Mark Carwardine

En 2007, Sthephen Fry décide de reprendre le voyage quasi initiatique mené par Douglas à la fin des années 80 en compagnie du zoologiste Mark Carwardine. Comme Douglas, Fry décide donc de partir sur les traces des races animales en voix de disparition, toujours accompagné par Carwardine. Leur périple donnera lieu à un livre et à une série documentaire produite par la BBC sortis en 2009.

Doctor Who: Shada (2012)

De Gareth Roberts

En 2012 sort la première adaptation littéraire d’un des scénarios écrits par Douglas Adams à la fin des années 70 quand il était alors script editor pour Doctor Who.

« Shada » est un épisode devenu mythique de la période Tom Baker car demeuré inachevé. En 1992, la BBC sort en VHS une version incomplète avec les images retrouvées. Puis en 2003, l’éditeur de livres audio Big Finish en sort une version audio.

Pour l’adaptation littéraire du scénario de Douglas, c’est Gareth Roberts, écrivain et scénarsite qui avait déjà travaillé sur plusieurs épisodes et livres de Doctor Who, qui se charge de l’adaptation.

« Shada » rencontre un excellent accueil de la part de la critique et du public, poussant la BBC à exploiter le filon.

Le livre est sorti en France chez Bragelonne en 2013 sous le titre de « Shada ».

Doctor Who: City of Death (2015)

De James Goss

« City of Death » est le deuxième script de Douglas pour Doctor Who a être adapté en romans. Contrairemnet à « Shada », il s’agit d’un épisode qui a bien été diffusé (et est aujourd’hui disponible en DVD). « City of Death » est réputé pour être l’un des meilleurs scénarios de la période Tom Baker.

Cette fois-ci, c’est James Goss, qui se charge de l’adaptation. Goss est le co-auteur de la version théâtrale du premier roman de Dirk Gently, écrite alors qu’il était étudiant à Cambridge. Par la suite, il a travaillé sur les sites de la BBC, produit des adaptations animées pour le web de Doctor Who (dont une reconstitution de « Shada ») et comme producteur.

Tout comme « Shada », « City of Death » est très bien accueilli par la presse et le public.

Doctor Who: The Pirate Planet (2017)

De James Goss

James Goss signe à nouveau l’adaptation d’un script de Douglas Adams. Cette fois-ci c’est « The Pirate Planet » qui est concerné. L’épisode a été diffusé sur la BBC en quatre parties entre le 30 septembre et le 21 octobre 1978.

Doctor Who and the Krikkitmen (2018)

De James Goss

La sortie de « Doctor Who and the Krikkitmen » a été annoncée en septembre 2017 pour une publication en fin d’année. L’annonce a causé une petite polémique parmi les fans car ce script datant de 1976 avait été à l’époque rejeté par la BBC (avant donc que Douglas n’écrive H2G2). Depuis, Douglas Adams avait incorporé nombre d’éléments clés de l’histoire dans son troisième épisode de H2G2 « Life, the Universe and Everything » sorti en 1982.

On peut néanmoins compter sur James Goss, qui avait signé les deux précédentes adaptations, pour effectuer un travail correct qui se distingue suffisamment du troisième tome de H2G2 pour légitimer son existence.