La série BBC 4 (2010-2012)

En  2009, durant la Hitchcon, Ed Victor, l’agent littéraire de Douglas Adams a annoncé qu’une adaptation télévisuelle de Dirk Gently était en production. Rapidement, on en a su davantage. La série sera produite par ITV et diffusée sur BBC 4. Stephen Mangan interprétera le fameux détective privé aux méthodes holistiques.

Le tournage du pilote de la série débuta en 2010 à Bristol. Le scénario a été écrit par Howard Overman (créateur des séires Misfits et Vixen). Il ne s’agit pas d’une adaptation littérale de l’un des deux livres de la série, mais d’une nouvelle histoire basée librement sur les personnages de Douglas Adams et l’univers dirkien :

« Je ne vais sûrement pas tenté d’adapter les livres : vous ne pouvez pas adapter ces histoires. Et certainement pas avec un budget comme ceux de la BBC4. Nous avons fais le choix délibéré de de ne pas signer une adaptation littérale des livres. Si on avait fait cela, les fans se seraient sentis trahis, car vous ne pouvez pas représenter cet univers sur l’écran aussi bien qu’il l’a été dans la propre imagination des lecteurs… Si vous vous contenter de faire une adaptation littérale, comme le film H2G2, les gens sont toujours très remontés car une telle adaptation ne sera jamais à la hauteur de leurs attentes » (The Telegraph, 5 mars 2012).

Les critiques du pilote furent golablement positives, mêmes si certains fans se dirent choqués par le manque de rapport avec les livres. L’histoire fait de nombreux clins d’oeil aux romans, mais déforme les situations ou place les personnages dans des situations très différentes. Et évidemment, Stephen Mangan ne ressemble en rien physiquement au personnage tel qu’il est décrit dans les livres de Douglas.

Le 31 mars 2011, une mini série de trois épisodes d’une huere est commandée pour être diffusée sur BBC Four en mars 2012. Mais en mai 2012, la série est annulée. Stephen Mangan réagit vivement sur les réseaux sociaux et se dit pour sa part près à reprendre le rôle avec beaucoup de plaisir. »

« Plus d’un million de téléspectateurs ont regardé le pilote quand il a été diffusé en décembre. Mais la mini série n’a pas enregistré d’aussi bons résultats, avec moins de 600.000 téléspectateurs pour l’épisode final », se justfie alors la BBC. « Nous adorerions voir le retour de Dirk sur la chaine mais le gel de la redevance signifie moins de téléfilms et séries britanniques sur BBC4 » ajoute un porte-parole.

L’intégralité de la série (avec le pilote) a été publié au UK en DVD le 26 Mars 2012 par ITV Studios Home Entertainment.

 

• Le Pilote

Original broadcast : 16 Décembre 2010
9.00-10.00pm
BBC FOUR
Audience : 1,1 m

Générique :

Dirk Gently – STEPHEN MANGAN
Janice Pearce – LISA JACKSON
Richard Macduff – DARREN BOYD
Detective Sergeant Gilks – JASON WATKINS
Susan Harmison – HELEN BAXENDALE
Prof Jericho – BILL PATERSON

Production Team

Basés sur les romans Dirk Gently de Douglas Adams
Réalisé par Damon Thomas
Ecrit par Howard Overman
Produit apr Chris Carey
Musique de Daniel Pemberton