La série BBC Worldwide / Netflix (2016-)

L’annonce d’une nouvelle série Dirk Gently en 2014, à peine deux ans après l’annulation de la version british, cette fois-ci produite outre-atlantique par BBC Worldwide, a surpris son monde ! Surtout qu’il s’agissait d’une toute nouvelle adaptation avec un créateur et un casting complétement différent.

Le projet de nouvelle série est né chez IDW qui est connu notamment comme éditeur de comics. Ce n’est pas un hasard. Parmi les producteurs d’IDW, on compte en effet Arvind Ethan David. Alors qu’il était étudiant à Cambridge, ce dernier a signé une adaptation théâtrale de Dirk Gently avec James Goss (qui de son côté signera trois adaptations en roman des scénarios écrits par Douglas pour Doctor Who).

La série télé est d’ailleurs appuyée par une série de comics d’IDW Comics qui fait ses débuts en mai 2015.

Si l’adaptateur/créateur de la série US n’est plus le même (ici c’est Max Landis, fils de John, et scénariste du remarqué « Chronicle » en 2012), il y a néanmoins des points communs avec la version UK. Il s’agit d’une adaptation très, très libre qui n’entretient qu’une relation distante avec les livres, et la série multiplie les intrigues parrallèles au nom de l’absurde et de l’interconnexion de toute chose. Tout cela a un rythme effrené. L’acteur ne ressemble toujours en aucun point physiquement au personnage décrit par Douglas. Enfin, comme dans la version UK, Dirk a un « sidekick », un compagnon d’aventures pas vraiment coopératif et légérement paumé.

Niveau casting, on a droit dans les rôles principaux à l’acteur britannique Samuel Barnett (vu notamment dans la série « Penny Dreadfull ») pour Dirk et pas moins que Elijah (Lord of the Rings) Wood dans le rôle de Todd, le fameux sidekick.

Comme on est dans une série américaine, l’existence même de Dirk Gently serait due à des expériences militaires sur de jeunes enfants, et Dirk tombe sur des « collègues » à lui au fil de ses aventures, dont la serial killeuse Bart qui n’est pas sans rappeller Cosima dans « Orphan Black » (une autre série produite par BBC Worldwide).

Générique :

Dirk Gently : Samuel Barnett
Todd Brotzman : Elijah Wood
Farah Black : Jade Eshete
Amanda : Hannah Marks
Bart Curlish : Fiona Dourif

Créé par Max Landis