LE GUIDE DU VOYAGEUR GALACTIQUE / THE HITCHHIKER’S GUIDE TO THE GALAXY (1979)
Premier livre inaugurant le cycle H2G2 et premier livre de Douglas Adams, “the hitch-hiker’s guide to the galaxy” – “le guide du voyageur galactique” (Pan Books, octobre 79) a connu un succès immédiat. S’appuyant sur le succès des six premiers épisodes du feuilleton diffusé par la BBC l’année précédente, le livre connaît un destin exceptionnel : 250.000 exemplaires sont écoulés à peine trois mois après sa sortie en Grande-Bretagne.
Reprenant la trame des quatre premiers épisodes radio de la série, le livre les modifie et les complète. Parmi les passages inédits figure le vol du Coeur en Or, juste évoqué dans la version radio.
Le livre commence par la destruction de la Terre et se termine par la fuite de nos héros, qui quittent Magrathéa et ses souris psychopathes, pour se diriger vers le restaurant à la fin de l’Univers.
LE DERNIER RESTAURANT AVANT LA FIN DE L’UNIVERS / THE RESTAURANT AT THE END OF THE UNIVERSE (1981)
En octobre 1981 paraît chez Pan books le deuxième tome du cycle de “H2G2” baptisé en VF “Le dernier restaurant avant la fin de l’univers”. Énorme succès à son tour, cette suite directe du premier tome est considérée par beaucoup, dont Douglas Adams lui-même, comme le meilleur de la série.
Ce volume est largement basé sur les épisodes cinq et six de la série radio, mais y apporte de nombreuses modifications. La plus importante est le remplacement de l’épisode des mutants Hagunenons par l’improbable Disaster Area, le groupe de rock le plus bruyant de l’univers, dont le leader est temporairement mort depuis plusieurs années pour raisons fiscales. Autre jolie séquence inédite qui est devenue mythique : celle du Plat du jour.
SPOILER – “Le Dernier Restaurant avant la fin de l’univers” débute par l’attaque Vogon contre le Coeur-en-Or. Nos héros n’en sortiront vivant que grâce à une séance de spiritisme improvisée. Alors que Zaphod et Marvin se retrouvent projetés dans les locaux de l’éditeur du “guide du voyageur galactique”, nos autres héros se retrouvent au restaurant à la fin de l’univers, puis, à nouveau avec Zaphod, dans le vaisseau suicide d’un groupe de rock. À la fin du livre, Arthur et Ford se retrouvent coincés sur une Terre préhistorique.
LA VIE, L’UNIVERS ET LE RESTE / LIFE, THE UNIVERSE AND EVERYTHING (1982)
“La vie, l’univers et le reste” parait en 1982, toujours chez Pan Books. C’est une surprise complète. On s’attendait à une version livresque de la deuxième série, et non pas du tout. Le ton est très différent de celui des deux premiers livres, Douglas Adams reprenant une trame qu’il avait imaginée pour un épisode de Dr Who, une célèbre série télé SF de la BBC sur laquelle il avait travaillée comme script editor. En fait, Douglas Adams ne voulait pas ce troisième épisode et cela se ressent. Il y a néanmoins plusieurs très bonnes idées, et ce livre a dépassé le million d’exemplaires vendus en Grande-Bretagne comme les deux premiers tomes du cycle.
SPOILER – L’histoire commence là où se finissait le deuxième tome. Ford et Arthur, prisonniers d’une Terre préhistorique, réussissent toutefois à s’en échapper en s’accrochant à un divan qui les ramène deux millions d’années plus tard en plein match de criquet ! Là ils font la connaissance des robots tueurs de Krikkit qu’ils vont pourchasser dans l’univers avec l’aide de Slartibartfast, un designer de fjords, qu’ils avaient rencontré sur Magrathéa. Leur mission ? Sauver l’univers ! Arthur entend parler pour la première fois du “dernier message de Dieu à sa création”.
THE MEANING OF LIFF (1983)
Edité par Pan Books en 1983, ce livre est le premier ouvrage de Douglas qui ne s’inscrit pas dans le cycle de H2G2. Coécrit avec John Lloyd (co-auteur des épisodes cinq et six de la série radio H2G2), “Meaning of Liff” est un ovni. Il s’agit d’une liste de villes ou d’autres endroits, pêchés dans le monde entier, retenus pour leur consonance et détournés par les auteurs qui y appliquent des définitions qui décrivent des choses ou sentiments pour lesquels il n’y avait jusqu’à présent pas de nom ! Complètement absurde jusqu’aux cartes, dessins et l’index qui accompagnent le texte.
Bizarrement, ce livre iconoclaste a quand même été publié aux Etats-Unis et traduit (je dis bien traduit!) en allemand, en finlandais et en néerlandais !
Une version, complétée de nouveaux mots et intitulée “The deeper meaning of Liff” est parue en 1990.
SALUT ET ENCORE MERCI POUR LE POISSON / SO LONG AND THANKS FOR ALL THE FISH (1984)
Quatrième opus du cycle de H2G2, “Salut, et encore merci pour le poisson” est publié en novembre 1984. C’est le premier livre de la série a paraître d’abord en format relié. Les trois premiers étaient sortis directement en poche, avant d’être proposés en format relié (chez Arhtur Barker – ces éditions valent aujourd’hui très cher!). Drôle de monde quand même !
Ce quatrième tome des aventures de nos héros est en fait une histoire d’amour qui se passe sur Terre ! 80% du bouquin traite de la relation amoureuse entre Arthur et une jeune femme au nom improbable, Fenchurch.
SPOILER – Déception pour de nombreux fans (d’autant plus que Marvin ne fait qu’une brève apparition pour mourir presque aussitôt !), le livre est à mon goût une réussite pour son humour et quelques très bonnes scènes. On en apprend également plus sur la mystérieuse disparition des dauphins quelques minutes avant la fin du Monde et on découvre le dernier message de Dieu à sa création.
UN CHEVAL DANS LA SALLE DE BAIN / DIRK GENTLY’S HOLISTIC DETECTIVE AGENCY (1987)
Avec ce roman, publié en 1987, Douglas Adams semble bien vouloir quitter définitivement les étoiles pour s’ancrer les deux pieds sur Terre. Pour autant, il n’abandonne pas l’humour, loin s’en faut. Les aventures deDirk Gently, détective excentrique aux méthodes frôlant le paranormal, sont aussi drôles que tordues. Et pour être tordues, elles le sont. On croise un moine électrique, le poète Coleridge, Bach, un fondu d’informatique, une pizza, et que sais-je encore ! La fin du livre, particulièrement alambiquée, a donné lieu aux interprétations des plus incroyables.
Pour autant, ce livre a connu un succès public et critique important. Et Douglas Adams a touché, avant même que la première ligne soit écrite, les coquettes sommes de 575.000 livres sterling d’avance de la part de son éditeur anglais et 2,7 millions de dollars de son éditeur américain !
Enfin, notons que Douglas Adams s’est encore une fois inspiré de deux scénarios qu’il avait écrit pour la série télé Dr Who pour construire ce premier épisode des aventures de Dirk.
Ce livre est paru en français sous le titre “un cheval dans la salle de bain” (Stock, 1990) et a été réédité par Folio SF en 2003.
BEAU COMME UN AEROPORT / THE LONG DARK TEA TIME OF SOUL (1988)
Voici le deuxième tome des aventures du détective le plus étrange de la planète, Dirk Gently. Ici, on côtoie le diable, Thor, des pizzas (encore), une Américaine échouée à Londres, et une chanson populaire qui a plus de sens qu’il n’y paraît !
Autre gros succès, ce deuxième tome imposa définitivement Dirk Gently, et permis à Douglas Adams de ne plus être identifié au seul “H2G2”. L’originalité de ce cycle réside sans nul doute dans un effarent mélange des genres (policier, fantastique, horreur, romantisme, science-fiction) sous le signe de l’humour.
Note : Ce livre a été publié en France sous le titre de “Beau comme un aéroport” (Stock, 1990 / Folio SF, 2003).
LAST CHANCE TO SEE (1990)
“Last chance to see”, publié en 1990, est un autre livre inattendu dans la bibliographie de Douglas Adams. Et pour beaucoup, il s’agit de son meilleur ouvrage.
On y suit Douglas Adams qui parcourt le monde en compagnie du zoologue David Carwardine à la recherche des races animales en voie de disparition. Voilà qui pourrait sembler barbant pour certains… Mais ce n’est pas le genre de Douglas Adams et le livre est très drôle et passionnant du début à la fin.
Ce livre reste méconnu, malgré un gros succès critique. En effet, beaucoup de lecteurs potentiels l’ont boudé pour la simple raison qu’il ne s’agissait pas d’un livre de fiction. C’est dommage, mais gageons qu’avec le temps, “Last chance…” gagnera en audience.
Parallèlement au livre, Douglas Adams avait enregistré une série radio sur ce thème pour la BBC. Il a également sorti un cd-rom, du même nom, en 1995 chez Voyager.
Inédit en Français.
GLOBALEMENT INOFFENSIVE / MOSTLY HARMLESS (1992)
Publié en octobre 1992 avec un an de retard chez Heinemann, “Mostly Harmless” ne sera fini que grâce à la force de persuasion de l’éditeur de Douglas Adams. Ce dernier n’a pas hésité à enfermer notre auteur dans une chambre d’hôtel pour qu’il finisse le satané bouquin en question.
Ce cinquième tome des aventures intergalactiques de nos héros est le plus étrange et le plus noir de la série. Et probablement le moins “H2G2esque”. Marvin, Fenchurch et Zaphod sont portés disparus. Le livre passe l’histoire à la moulinette des univers parallèles. Il se concentre sur le devenir d’Arthur qui a perdu Fenchurch mais retrouve Tricia Mc Millian (version parallèle d’une Trillian qui aurait refusé de suivre Zaphod au début de la série). Arthur fait également la connaissance de leur fille Random ! Quant à Ford, il découvre une version top secret et ultra sophistiquée du guide du voyageur galactique. A la fin, ils se retrouvent tous sur Terre… pour le pire.
Ce livre sombre a cependant quelques passages très drôles, comme celui où Arthur ouvre une échoppe de sandwich sur une planète perdue.
Beaucoup de fans espéraient un sixième tome de “H2G2” pour corriger la fin très sombre de celui-ci. Malheureusement, il n’en sera rien – en tout cas pas du vivant de Douglas Adams!
FONDS DE TIROIR / THE SALMON OF DOUBT (2002)
Publié en mai 2002, soit exactement un an après la mort de Douglas, “Salmon of doubt” est un beau livre qui rend hommage à l’intelligence et à la personnalité de notre auteur.
On y trouve quelques chapitres du livre éponyme inachevé sur lequel il travaillait depuis dix ans ! Ce roman existait en trois versions (dont une version H2G2). L’éditeur a choisi la plus complète, celle avec Dirk Gently.
Le livre comprend également de nombreux essais et nouvelles jusqu’à présents éparpillés, des discours de Douglas (dont le fameux “Is there an artificial god ?”), et les seules nouvelles écrites par Douglas sur le thème du guide “Young Zaphod plays it safe” (1986) et, plus éloigné de H2G2, “The private life of Genghis Khan”.
Ce livre a été publié en France en 2004 sous le titre “Fonds de tiroir” toujours chez Folio SF.