42

Le 10 octobre 2010, nous nous sommes bien entendu réunis pour célébrer le Jour du 42. Voici le texte de la conférence que j’ai donnée à cette occasion.

En tant que grand maitre du Grand Ordre de la Serviette et spécialiste mondialement reconnu de Douglas Adams, on me pose souvent des questions sur la signification du chiffre 42. Des questions existentielles très sérieuses que je ne pendrai pas ici à la légère. C’est donc, dans un souci de santé publique, et pour endiguer drastiquement le nombre de suicides par ingestion de cacahuètes trempés dans la bière, que j’ai décidé de lever enfin le voile sur la vraie signification du 42, et donner ainsi enfin un sens à vos pauvres petites vies misérables.

Pour les ignares, ou pour ceux qui sont venus en croyant qu’ils sont là pour assister à une conférence sur la pandémie de grippe intestinale  provoqué par un excès d’ingestion de molybdène qui a frappé le département de la Loire de 1941 à 1943, je devrais peut être expliquer que 42 est le chiffre le plus important de l’histoire de l’humanité, et la raison même de notre existence.

En effet 42 est la réponse à la grande question de la vie, l’univers et le tout. Un chiffre qui n’est pas vraiment tombé du ciel (façon de parler). En fait, les souris (qui ne sont pas des souris pour être précis mais une race hyper intelligente vivant dans une autre galaxie), les créatures connues sur Terre sous la forme de souris donc, ont dû construire le plus puissant ordinateur de tous les temps, baptisé Pensées Profondes, pour calculer ce chiffre qui est censé répondre à la grande question de l’univers et le tout. Après des millions d’années de calcul, la réponse arrive enfin.

Je vous propose de voir le film de cet événement majeur :

Evidemment les souris interloquées se sont demandées comme vous aujourd’hui si on se fichait d’elles. Et Pensées Profondes les a fort logiquement invités à créer un autre ordinateur encore plus puissant pour calculer quelle était exactement la Question. Cet ordinateur a été baptisé “Terre”.

Malheureusement quelques minutes avant la fin du programme, la Terre a été détruite par les Vogons, une race de bureaucrates infectes (bien pire que la direction générale des impôts), probablement commandités par un consortium de psychanalystes, psychiatres, psychologues, coaches de vie et religieux très effrayés à l’idée de se retrouver au chômage!

Si vous n’avez rien compris (ce qui est très probable) je vous invite à lire l’intégrale de H2G2, fameuse trilogie en cinq volumes, signée Douglas Adams.

42 dans Wikipedia

 

Comme vous tous, et comme notre illustre monument national Michel Houellebecq…

Jour du 42

… quand on me demande d’écrire un truc sur un truc, je fonce sur Wikipedia. Et là hop, qu’apprends-je? 42 est justement le chiffre qui est situé exactement entre le 41 et le 43… Dixit Wikipedia… Ca vous en bouche un coin, non? Comment peut-on encore parler de coïncidence après ça?! A ce moment précis, ébahi devant mon écran d’ordinateur, j’ai deviné que je n’étais plus très loin de la solution. Enfin je veux dire de la question à la solution.

Egalement trouvés sur wikipedia :
– L’angle visuel entre la partie colorée d’un arc-en-ciel et le point central de son arc (où l’ombre de votre tête serait projetée) est 42 degrés ;
– Un baril de pétrole est équivalent à 42 gallons du même liquide ;
– Le numéro atomique du molybdène est 42.

J’ai aussi appris que :

42 est :

Références à 42 dans la culture populaire

Vous le savez 42 est partout dans notre quotidien. Demandez à Google quelle est la réponse à la grande question de la vie l’univers et le tout (the answer to life the universe and everything) il vous répondra 42.

Pour Google, la réponse est 42

En fait aujourd’hui, grâce à une nouvelle technologie de Google qui affiche les résultats de votre requête avant même que vous n’ayez fini de la taper, il suffit de d’entrer “the ans…” dans google pour qu’il vous réponde 42. Magnifique.

Mais des références à H2G2 vous en trouvez aussi dans le pays adepte des camemberts qui puent. Il y a beaucoup de fans de H2G2 parmi les informaticiens fussent-ils français. C’est le cas notamment dans la société française VirtuOZ, qui propose des assistants virtuels pour la gestion automatique des services clients.

Du coup si vous tapez « quelle est la question à la vie, l’univers et le reste » dans les rubrique aide de la fnac.com ou voyages-sncf.com vous obtiendrez … la bonne réponse.

Pour la FNAC aussi, la réponse est 42

42 est partout dans l’actualité, au coeur de tous les sujets les plus brûlants.

Prenez l’assurance maladie. 42% des Français se disent prêts à payer davantage de cotisation sociale pour régler le problème du déficit de la Sécurité sociale. Ceci dit, dans le même temps, 42% des arrêts maladie seraient injustifiés. Faut savoir ce qu’on veut! Bien que travailler moins pour  payer plus est un joli concept.

42, on le trouve aussi dans les retraites. Alors que M. Nicolas Sarkozy a annoncé la retraite pour tous à 42 ans (si j’ai bien suivi), les Français commencent à se demander si en votant 42 fois de suite pour  ledit Sarkozy ils finiront vraiment par avoir un président à peu près potable. J’en doute.

42 on le retrouve partout donc. Faut dire que chez les Geeks, le 42 c’est sacré. Les citations 42esques dans les jeux vidéos et l’informatique sont innombrables.

Tenez prenez le logo Windows dans les années 90 :

 

Cindy Crawford est 42?

 

Euh non pas cette photo désolé. Pourtant je vous assure que je l’ai trouvée dans Google Image en tapant 42. Ce qui nous permet d’envisager au passage une question à approfondir lors d’une prochaine conférence : Cindy Crawford est-elle 42?

le logo windows version 98 a quarante deux carrés

 

Ce logo de windows 98 comprend ainsi 42 petits carrés (ce qui est d’autant plus drôle que si Douglas Adams n’a jamais pu blairer un truc c’est bien Windows).

Le format d’image TIFF, très populaire auprès des photographes, et inventé par Aldus puis racheté par Adobe, fait référence à 42. Dans sa documentation officielle, Adobe précise que 42 est “un chiffre arbitraire mais choisi avec soin”. Notons que dans la documentation des versions précédentes de TIFF, c’était encore plus clair : 42 a été choisi “pour sa profonde signification philosophique”. Ils sont biens chez Adobe. J’espère que grâce à cette anecdote vous arrêterez de télécharger illégalement Photoshop. Courage, la version complète ne coûte que 1.000 euros!

Au cinéma aussi, le 42 est partout.
Dans “I Robot”, le premier robot qui apparait dans le film devant un Will Smith pas encore rasé (ou plutôt devrais je dire devant un Will Smith sur laquelle la maquilleuse de plateau avait passé plus d’une heure pour lui donner un look mal rasé),  ce robot donc affiche fièrement le chiffre 42.

Le premier robot dans IRobot porte le numéro 42

 

On trouve aussi des références à 42 dans Le monde de Némo (l’adresse du dentiste où est retenu Némo est 42 Wallaby Way), Toy Story (le vaisseau de Buzz l’éclair porte le chiffre 42), Matrix (une scène du film se passe au 42e étage d’un immeuble), Mission impossible,…Et bien d’autres

Etonnamment, l’une des premières références à 42 dans le cinéma pourrait venir d’un film français. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’un grand classique national : “Les sous doués passent le bac” (sorti en 1980).

Dans une scène du film, l’élève joué par Daniel Auteuil (oui il était jeune à l’époque), est enfermé dans une toute nouvelle machine sensée l’aider à mieux apprendre ses leçons. En fait quand il donne une bonne réponse il a droit à une sucette. Et s’il se trompe il a par contre droit à une grosse baffe (une scène qui existe quasi à l’identique dans l’épisode 11 de la série radio originale de H2G2). De plus après avoir reçu plusieurs coups, Daniel Auteuil commence à perdre les pédales et répète plusieurs fois “42! 42! 42!”. Coïncidence? Non je ne crois pas.

Les séries télé ne sont pas épargnées par la 42mania. X-Files, Stargate Atantis et Stargate Universe, Heroes, Doctor Who (plusieurs fois – il faut dire que cette série est anglaise et que Douglas a travaillé dessus comme script editor), Le Mentaliste, Lost (c’est le dernier nombre de la série mystère: 4 8 15 16 23 42 ),…

Dans la fameuse série télé à succès “Dr House”, le médecin favori des ménagères de moins de 50 ans, le dit bien haut, son chiffre fétiche est “42”. Blague évidemment incluse dans le script par Hugh Laurie lui même. Il faut dire qu’Hugh Laurie (interprète de Dr House) est à la base un comédien anglais spécialisé dans les comédies et a été pressenti dans les années 90 pour incarner l’un des personnages principaux Arthur Dent dans la version cinématographique de H2G2. De plus notons pour la petite histoire qu’il était célèbre dans les années 80 pour un duo comique mémorable avec Stephen Fry (grand ami de Douglas Adams et interprète du narrateur dans la version cinématographique de H2G2 qui a donc bien vu le jour mais avec un léger retard en 2005). Donc 42. What else ?

Dans la musique aussi de nombreuses références abondent.

Le groupe anglais Coldplay a intitulé une de ses chansons 42. Les groupes The Disco Biscuits et The Afters ont fait de même.

Le groupe anglais Level42, très populaire dans les années 80, n’a pas choisi son nom au hasard.

Pour l’anecdote, Douglas Adams avait une véritable passion pour la musique, et a reçu pour ses 42 ans un cadeau particulier de la part de David Gilmour, leader des pink floyd. Ce dernier lui a offert un cadeau de taille : jouer à Earl’s court avec le groupe sur deux morceaux (Douglas était guitariste à ses heures perdues).

Et évidemment les geeks ne pouvaient passer à côté du Jour du 42.
Unbutu 10.10, système d’exploitation fondé sur linux, sort le dimanche 10 octobre pour célébrer H2G2.
Le jailbreak du dernier système d’exploitation de l’iphone a quant à lui été annoncé pour le 10 octobre à 10h10.
Enfin, Dotclear, très bon logiciel libre de publication web (que j’utilise d’ailleurs pour le blog mon site, c’est pour dire),
a organisé ce même jour le “Doctcamp 42”.

D’où vient le 42?

Où Douglas a-t-il bien pu trouver cette idée du 42?

 

Comme souvent, Douglas Adams aime à entretenir le mystère sur ses sources d’inspiration.

En 1985, Douglas Adams expliquait qu’il avait « choisi 42  parce que c’est un chiffre complétement ordinaire, un nombre non seulement divisible par deux mais également par six ou sept. Bref, c’est le genre de chiffres que vous pouvez sans crainte ramener chez vous et présenter à vos parents ».

En fait, Douglas Adams n’est pas le premier écrivain à faire une fixation sur le 42. Lewis Caroll, auteur d’Alice au Pays des Merveilles, et l’un des maîtres du non sense britannique, y fait référence de nombreuses fois dans son oeuvre. Ainsi l’article qu’invoque le Roi de Cœur dans Alice au pays des merveilles pour qu’Alice quitte la salle d’audience est l’ « Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. »

L’idée de la grande question et de sa réponse absurde serait venue à Douglas d’un morceau du groupe anglais Procol Harum où quelqu’un part chercher l’illumination et obtient une réponse tellement ridicule qu’elle en devient sublime.

Et le choix du chiffre 42 comme Réponse Ultime viendrait il des Monty Python ?  John Cleese avait utilisé le chiffre 42 dans un sketch tourné pour une vidéo d’apprentissage dans les années 70. Vidéo sur laquelle Douglas travaillait comme accessoiriste.

Graham Chapman, autre Monty Python, avec lequel Douglas avait travaillé avant de devenir célèbre, a écrit dans un texte posthume que c’était lui qui avait soufflé le 42 à Douglas Adams.

Interrogé plus tard sur l’origine de 42, John Cleese aurait déclaré que lui et Graham avaient décidé déjà dès les années 60 que 42 (Forty Two) était tout simplement le plus drôle des nombres.

Un homme pourrait bien avoir la réponse. Stephen Fry, un ami de Douglas dont nous avons déjà parlé plus haut, prétend que Douglas lui aurait dit « exactement pourquoi il avait choisi 42 ». Et la raison en est d’après lui « fascinante, extraordinaire, et quand vous y pensez très fort, complétement évidente ». Cependant Fry dit qu’il a juré de ne confier ce secret à personne et qu’il doit l’emporter dans sa tombe.

 

42 est-il vraiment la réponse à la grande question?

 

Stephen Hawking a t il attrapé la grosse tête?

En 2010, Stephen Hawking écrit dans son livre “The grand design” que pour comprendre l’univers, il est nécessaire de comprendre comment et pourquoi il se comporte tel qu’il le fait. Pour lui c’est “la question ultime de la vie, l’univers et le tout”. Et, indique-t-il, par provocation sûrement, “notre réponse ne sera pas seulement 42”. Mais qui est ce Stephen Hawking de toute façon?? Et c’est quoi au juste cette provocation gratuite!! (A noter que Stephen Hawking n’est quand même pas le mal incarné. Il a ainsi interprété dans un sketch l’ordinateur Pensées Profondes pour une émission de la BBC – mais apparemment depuis il a attrapé la grosse tête).

Quoi qu’en dise Hawking donc, je lui rappellerai seulement qu’en 2007, on a appris que notre galaxie pèse 3 x 10 puissance 42 kg – un chiffre qui se retranscrit par un 3 suivi de 42 zéros. Si c’est pas une preuve scientifique, ça!!

Bon ok peut être pas. En plus je l’ai trouvé sur Wikipedia.

 

Quel sens donner à 42?

De nombreux fans ont élaboré les théories les plus fantasques et rocambolesques à propos du sens de la Réponse à la Grande Question. Certains y ont vu une référence à un culte tibétain, d’autres un complexe schéma mathématique digne de la cabale,…

A noter en passant que le fan de H2G2 est quelqu’un de très distingué qui ne se laisse jamais aller au mauvais goût.

Séquence Frissons. Les personnes sensibles sont priées de fermer les yeux.

Douglas pour sa part, et pour les raisons expliquées plus haut, nie farouchement toute signification philosophico-métaphysique.

En fait quand en 1993 on lui demandait encore pour la 10 millionième fois quelle est la signification de 42, il répondit d’une façon péremptoire et définitive « C’est une blague. Ca devait être un chiffre ordinaire, simple à retenir, et j’ai choisi celui là. Les représentations binaires, les moines tibétains, la base 13,,.. Toutes ces explications n’ont aucun sens. Je me suis assis à mon bureau, j’ai regardé dans le jardin par la fenêtre et j’ai pensé « Tiens, 42 fera l’affaire », et je l’ai tapé sur ma machine. Fin de l’histoire ».

Mais est-ce aussi simple ? Bien sûr que non.

42 est devenu mythique pour plusieurs raisons. Parce que la blague dont elle est la conclusion est proprement sublime. Mais aussi parce que ce chiffre 42 résume à lui seul désormais toute l’absurdité de la vie. Et qu’à moins d’avoir une sensibilité religieuse, ou de croire que la science est assez développée pour répondre à toutes nos questions existentielles, 42 pourrait être bien pour des millions de gens la réponse au sens de la vie.

Quel est le sens de la vie ? 42.

Voilà une réponse qui vaut bien d’autres explications et théories qu’on essaie de nous inculquer à coup de marteau idéologique.

Au début des années 2000, un site de prosélytisme catholique avait pris le nom de chapel42.com expliquant que le 42 était Dieu. Je ne suis pas d’accord. 42 est bien plus que Dieu.

Un petit puzzle pour terminer

Pour finir je vous propose un petit exercice. En 1994, Douglas Adams, qui n’est pas du tout quelqu’un de compliqué, a décidé de créer un petit puzzle tout simple et sans prétention pour une nouvelle édition de H2G2 illustrée avec des images de synthèse. Un petit puzzle où se cachent 10 fois le chiffre 42 à travers différentes combinaisons.
Voilà. Vous avez donc 42 secondes pour trouver les différentes combinaisons.

 

Et si vous voulez voir la conférence, la voici dans sa version Jour de la Serviette 2012 (la conférence a été donnée à l’Epitech avec la participation du club Don’t Panic :