On sait que Douglas Adams avait une relation d’amour-haine avec l’oeuvre qui l’avait fait connaitre, clôturant le cinquième tome de manière à en finir une bonne fois pour toute avec H2G2. Devant le tôlé des fans, il avait parfois émis la possibilité d’un sixième tome où nos héros reviendraient grâce à aux univers parallèles.

Mais il est mort en 2001 sans avoir vraiment ébauché plus que quelques pages de son dernier livre Le saumon du doute (qui a été tour à tour au fil des années un livre faisant partie du cycle H2G2 et Dirk Gently). Finalement ce sera la version Dirk Gentlyenne du Saumon qui sera publié dans le recueil posthume Salmon of doubt (Fonds de tiroir en VF).

En 2008 donc, les éditions Penguin ont commandé un sixième tome à Eoin Colfer. Un choix approuvé par la veuve de Douglas, Jane Belson, et par sa fille Polly (qui est fan de Colfer).

Cette annonce posait néanmoins plusieurs problèmes :

– Les livres de Douglas Adams étaient uniques parce que écris par Douglas. Il a un style particulier qui peut difficilement être copié.

– Douglas Adams était très protecteur vis à vis de son oeuvre, et il est difficile de croire qu’il aurait accepté qu’un nouveau tome de H2G2 soit écrit par quelqu’un d’autre.

– Ce nouveau tome est une commande d’éditeur. On sait que ce genre de procédé donne rarement un bon résultat.

– On peut apprécier Eoin Colfer qui est un auteur talentueux pour adolescent, mais je ne vois pas du tout le rapport avec Douglas Adams!!!

Voilà tout ça pour dire que, comme de nombreux fans, j’ai été abasourdi par la nouvelle qui a pris tout le monde par surprise (et le mot est faible). Ça veut dire quoi? Que H2G2 est à présent une franchise (à l’exemple de Star Wars ou Star Trek) et non plus une oeuvre d’un auteur? Difficile à avaler pour les fans qui ont été séduits par la singularité de l’oeuvre de Douglas Adams.

Néanmoins, après beaucoup de réflexion, j’ai décidé de soutenir le projet. Après tout s’il était soutenu par la veuve et la fille de Douglas Adams, qui suis-je pour râler? Et la perspective de retrouver H2G2 est assez jouissive.

En mars 2009, on apprend qu’Eoin Colfer a rendu sa copie… à l’heure. Un autre choc pour les fans qui crient au scandale : Douglas Adams était après tout réputé pour finir ses livres avec plusieurs mois, voire plusieurs années de retard!

En juillet 2009, par le biais du site officiel d’Eoin Colfer, Penguin a distribué la première moitié de “And another thing” à quelques chanceux (dont moi).

C’est alors l’occasion de se faire un avis sur la prose d’Eoin Colfer. J’avoue que pour ma part, l’enthousiasme est retombé. J’ai eu du mal à finir cette première moitié que j’ai trouvé un peu irrégulière (avec quelques bons moments cependant). Je publie alors une critique de la première moitié du tome 6 de H2G2 sur mon site anglais. Critique qui a fait le tour du web sous le titre “And another thing is not very funny”.

D’AUTRES TOMES A VENIR?

Lancé le 11 octobre 2009, en grandes pompes lors de Hitchcon 09, appuyé par un clip officiel du groupe irlandais The Blizzards, And another thing a été bien reçu par la critique anglo-saxonne. L’édition française est sortie sous le titre de Encore une chose le 10 mars 2010 dans la collection Lunes d’Encre (Denoël) et Gallimard Jeunesse. Lancement accompagné par l’inauguration d’un site en français consacré à H2G2.

Le 12 mars, Eoin Colfer était à la FNAC pour une séance de dédicace. A cette occasion, nous avons pu réaliser une interview exlusive de vingt minutes (voir juste ci-dessous) que nous avons sous-titrer en français pour votre plus grand plaisir 😉

Lors de la promotion du livre, Eoin Colfer a émis l’idée qu’il faudrait sortir d’autres tomes de H2G2, écrits chaque fois par des auteurs différents (en mentionnant notamment Neil Gaiman, Iain Banks, Ann Rice ou encore Margaret Atwood).Si l’idée peut paraître amusante, il n’en reste pas moins que les lecteurs ont réservé un accueil plutôt mitigé à ce sixième tome, et les ventes ne semblent pas avoir été exceptionnelles (les ventes françaises ont été même catastrophiques).
Il n’est donc pas certain du tout qu’on voie un jour apparaitre un tome 7 de H2G2.