> En Musique
– Le groupe anglais Radiohead a intitulé l’un de ses morceaux Paranoid Android en hommage à Marvin (sur l’album OK Computer, 1997). Le titre de l’album est lui-même une référence à une réponse, faite à plusieurs reprises, par un Zaphod lassé à Eddie, l’ordinateur de bord très enthousiate du Coeur en Or.
– Le groupe Coldplay a sorti une chanson intitulée 42 (sur l’album Viva la vida, 2008).
– Zaphod Beeblebrox est le nom d’un groupe allemand de jazz basé à Indianapolis et créé en 1983 mais aussi celui d’un fameux club d’Ottawa (Canada) dont l’accroche est “le nightclub au bout de l’univers“.
– Un groupe scandinave pop a adopté le nom de Babelfish en référence au petit poisson jaune qui permet de comprendre toutes les langues de l’univers .
– Zaphod est un groupe néerlandais de drum’n’bass.
– Les allemands du Klaus Konig Orchestra ont enregistré un album entier en hommage à H2G2 intitulé At the end of the universe – hommage à Douglas Adams (Enja Records, 1990).
– Le groupe anglais Level 42 n’a bien entendu pas choisi son nom au hasard !
– Le groupe anglo-américain Ruth’s Hat a sorti un album en 2003 intitulé The Hitchhiker’s guide to Rock and Roll.
– En 1997, le groupe punk californien NOFX a publié un album intitulé So long and thanks for all the shoes.
– En 2006, le groupe anglais Supergrass a mis en ligne sur son site internet une intro en flash “dedicated to Douglas Adams” (on y reconnaît effectivement le style des animations utilisées dans la série télé de H2G2).
> En informatique
– Si vous tapez “the answer to life the universe and everything” sous google.com , vous obtiendrez la réponse …. 42
– Trillian est un fameux logiciel de messagerie.La quatrième version a été baptisée Trillian Astra. http://www.trillian.im
– Dans le drapeau logo de Microsoft (celui utlisé pendant les années 90) on comptait 42 carrés.
– Le format d’image TIFF inventé par Adobe fait référence à 42. Dans sa documentation offcielle, Adobe précise : “An arbitrary but carefully chosen number (42) that further identifies the file as aTIFF file.” Notons que dans les versions precedentes de TIFF, c’etait encore plus clair : 42 avait été choisi “for its deep, philosophical meaning(sic)”
– On peut trouver de nombreuses références dans des jeux vidéos. Dans “Elite” (classique des 80’s) on commence le jeu avec le grade de “globalement inoffensif“. Dans “Fallout 2“, RPG post apocalyptique célèbre dans les années 90, un personnage est décrit comme “globalement inofensif“, et on peut tomber sur un cachalot écrasé dans un lieu perdu en plein désert. Enfin, on peut citer “Goldeneye 64” (un jeu inspiré de James Bond sur Nintendo 64) où on tombe également sur “globalement inoffensif“. On peut aussi trouver des références à H2G2 dans des jeux aussi divers que “Resident Evil“, “Destroy All Humans“, “Worms“, “Leisure Suite Larry“, “Quake 3“, “Asheron’s call“, “NetHack“, “Kingdom of Loathing“, “Commander Keen“, “Startopia“, “Spore”, “Left 4 dead 2″…
– IBM a baptisé l’un de ses ordinateurs d’échec “Pensées Profondes”
– Toujours chez IBM, leur guide pour “IBM Parallel Environment for AIX” est bourré de références à H2G2 et est dédié à la mémoire de Douglas Adams. Voir ici
– Le traducteur online d’Altavista et de yahoo s’appelle “Babelfish”
– “Slartibartfast” est le nom d’un logiciel qui permet de créer des paysages pour le simulateur aérien Flight Simulator 2004
– Marvin est le bot du serveur fritalk.com. Grâce à lui, vous allez pouvoir afficher votre statut Jabber sur internet (site, blog, forum…), mais aussi discuter avec quelqu’un quand vos amis ne sont pas là (bien qu’il soit très déprimé) !
> A la Télé
– Au cours de la deuxième saison de la série américaine Dr House, le héros déclare que son chiffre préféré est 42. Rappelons ici que l’acteur principal de la série est Hugh Laurie, célèbre acteur anglais, un temps envisagé par Douglas Adams comme possible incarnation d’Arthur Dent sur grand écran.
– Dans la sitcom de la Fox New Girl (2011-), l’héroïne, incarnée par Zooey Deschanel (Trillian dans le film H2G2) dit 42 dans plusieurs épisodes.
– Dans la première saison de la série américaine Heroes, les deux derniers épisodes se déroulent essentiellement au 42e étage d’un immeuble New-Yorkais, où est gardé précieusement l’arme ultime contre les personnes douées de pouvoirs extraordinaires.
– Dans X-Files, Fox Mulder habite l’appartement 42
– L’un des épisodes de la série Urgences s’appelle “An intern’s guide to the galaxy”
– L’un des épisodes de la fameuse série anglaise Spaced (1999) fait référence aux graphismes du Guide tels que représentés dans l’adaptation télé de 1981
– Dans le dernier épisode de la première saison d’IT Crowd, excellente série anglaise qui se moque des nerds, l’un des deux anti héros porte un Tshirt avec un gros 42 sur le devant.
– Dans la série avec des marionettes Between the Lions, diffusée par le réseau américain PBS, le héros Lionel porte un 42 sur son t-shirt
– Le titre de la série anglaise The Kumars at N°42 créée par le comique Sanjeev Bhaskar est évidement un clin d’oeil à 42. Sanjeev était d’ailleurs un ami de Douglas et a défendu H2G2 lors de l’émission de la BBC “The Big Read”
– Dans un épisode de la série américaine Early edition diffusée par CBS, le héros Gary Hobson demande à sa mère combien de chances a-t-on d’être heureux dans la vie. Elle répond : “42”
– Dans la série américaine Lost (2005), une série de chiffre est diffusée à partir du transmetteur de l’ile. Le dernier chiffre de la série est 42
– Dans la célèbre série anglaise de SF Doctor Who (pour laquelle Douglas a travaillé comme script editor et écrit deux épisodes), il y a de très nombreuses références à H2G2, bien trop nombreuses pour être énumérées ici. Dans la nouvelle série de 2005, on peut toutefois noter que le fameux Docteur apparait en robe de chambre, une tenue “très Arthur Dent“, dans l’épisodes Spécial Noël intitulé “L’invasion de Noël“, d’ailleurs il décrit un certain Dent comme “un homme très sympathique“. En 2007, un épisode de la troisième saison s’intitule tout simplement 42.
– Dans South Park, le personnage Towelie, une serviette qui parle, dit souvent “N’oubliez pas d’apporter une serviette”
> CINEMA
– Dans “Le monde de Némo” (Pixar), l’adresse dont Dory doit se souvenir est le 42 Wallaby Way
– Dans “Toy Story” 1 et 2 (toujours une production Pixar), le vaisseau de Buzz l’Eclair porte le numéro 42.
– Dans “Matrix“, quand Néo tire sur le cable de l’ascensseur pour que lui et Trinity montent sur le toit, ils sont au 42e étage
– Dans “I-Robot” (Alex Proyas, 2004), le premier robot qu’on apperçoit porte le numéro 42. Plus tard, quand Bridget demande à Del si celui-ci a déjà eu une journée normale dans sa vie, ce dernier répond : “oui, une fois. Je m’en rappelle très bien, c’était un jeudi”.
– Dans “Julie & Julia“ (Nora Ephron, 2009), l’un des personnages cite une phrase célèbre de Douglas Adams “I love deadlines. I especially like the whooshing sound they make as they go flying by”. Dans la VF, la citation est décrite comme extraite du “guide du voyageur galactique” ce qui n’est pas le cas! Cette phrase de Douglas Adams fait référence au fait qu’il était incapable de respecter une date limite (ses éditeurs ont ainsi attendu dix ans son dernier livre “le saumon du doute” dont il n’avait fini que quelques chapitres avant de mourir).
> SCIENCE
– Le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa a intitulé son programme 3D de découverte de la Voie Lactée le “3D Guide to the Galaxy“. Voir le communiqué de presse de la Nasa qui cite Douglas Adams.
> QUELQUES ENTREPRISES
– “Babelfish” est une entreprise spécialisée dans la traduction
– “Vogon” est une entreprise internationale spécialisée dans la récupération de données informatiques fondée en 1985.
– “Frogstar” est une société canadienne qui offre des solutions d’hébergement Internet.