C’est officiel depuis le 12 octobre. H2G2 va faire son grand retour à la radio en 2018 avec l’adaptation du 6e tome de la série, « Encore une chose… » (And Another Thing) écrit par Eoin Colfer et sorti en 2009.

La BBC a annoncé que ce sera à nouveau Dirk Maggs qui adaptera et réalisera cette sixième saison. Dirk est bien connu des fans de H2G2. C’est lui qui avait signé le grand retour de H2G2 à la radio avec l’adaptation des tomes 3, 4 et 5 de la saga pour la radio en 2004 et 2005. Il a aussi adapté les deux tomes des aventures de Dirk Gently pour Radio 4 en 2007 et 2008.

De même, le casting original a répondu présent. Ainsi l’immense Simon Jones reprend son rôle mythique d’Arthur Dent, tanddis que Geoff McGivern  et Mark Wing-Davey dans les rôles de Ford Prefect et Zaphod Beeblebrox. Malheureusement Susan Sheridan sera la grande absente. L’interprète orginale de Trillian est morte en août 2015. Elle est remplacée par Sandra Dickinson qui a interprété Trillian pour la série télévisée de la BBC en 1981.

Le narrateur est lui interpté par John Lloyd, ami de longue date de Douglas, qui a également participé à l’écriture du 5e et du 6e épisode de la série radio originale alors que Douglas se battait pour rendre les épisodes dans les temps !

L’enregistrement des six nouveaux épisodes a eu lieu à Londres la deuxième semaine d’octobre 2017.

Evidemment, je ne vous cache pas que la nouvelle d’une adaptation du 6e tome de H2G2 ne contente pas tout le monde. La qualité de cet épisode, écrit par Eoin Colfer, est sujet à débat. Néanmoins, le fait que Dirk Maggs se charge de l’adaptation et que le casting original ait répondu présent rassure la grande majorité des fans. Dirk a également promis que l’adaptation du 6e tome a été enrichie de textes et d’idées de Douglas Adams qui ont été récemment retrouvées par le biographe Jem Roberts (qui a publié une nouvelle biographie sur Douglas « The Frood: The Authorised and Very Official History of Douglas Adams & The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy » en 2015.

En bonus, voici quelques photos exclusives de l’enregistrement (The Bigfoot Studio/Perfectly Normal Productions)