Douglas Adams a publié cinq tomes de H2G2 entre 1979 et 1992. Loin de former un ensemble homogène, H2G2 a évolué avec son auteur. Les deux premiers tomes (Le Guide du Voyageur Galactique et Le Dernier Restaurant Avant la Fin de l’Univers) forment le socle, et restent le plus proche de l’esprit de la série radio dont ils sont issus : des trésors d’imagination généreusement saupoudrés d’un humour dévastateur, et d’un ton absurde omniprésent pimenté de nombreuses pointes de cruauté et d’ironie.
Le troisième tome (La Vie, l’Univers et le Reste), basé sur une histoire écrite à l’origine pour la série anglaise Doctor Who, est le seul des cinq tomes a avoir une construction narrative… et c’est son point faible! Pour le quatrième tome (Salut et Encore Merci pour le Poisson), Douglas Adams prend a contre-pied les attentes des lecteurs et propose essentiellement une histoire d’amour qui se déroule sur Terre (et fait mourir l’un des héros les plus appréciés de la série!). Enfin dans le cinquième tome (Globallement inoffensive), Douglas Adams adopte un ton très sombre, et cette dernière pierre à l’édifice H2G2 va assomer bon nombre de lecteurs.
Pourtant ces cinq tomes sont indéniablement marqués par la même emprunte indélibile : la personnalité de Douglas Adams. Celui-ci a adoré et haï son oeuvre majeure au fil des années, mais l’univers de H2G2 est assez fort pour subir les attaques de son créateur. Et au-delà de H2G2, les fans sont également fans de l’homme qui se situe derrière. Du coup, votre tome préféré ne sera peut-être pas le mien (et vis verça). Il y a des discussions sans fin à ce propos, même si nombre de fans pensent que le deuxième tome est le meilleur du cycle. Personnellement j’ai toujours eu un faible pour Salut et Encore Merci pour le Poisson. A vous de vous faire un avis.
Pour une bibilographie complète de Douglas Adams, rendez-vous ici.
LE GUIDE DU VOYAGEUR GALACTIQUE / THE HITCHHIKER’S GUIDE TO THE GALAXY (1979)
Premier livre inaugurant le cycle H2G2 et premier livre de Douglas Adams, “the hitch-hiker’s guide to the galaxy” – “le guide du voyageur galactique” (Pan Books, octobre 79) a connu un succès immédiat. S’appuyant sur le succès des six premiers épisodes du feuilleton diffusé par la BBC l’année précédente, le livre connaît un destin exceptionnel : 250.000 exemplaires sont écoulés à peine trois mois après sa sortie en Grande-Bretagne.
Reprenant la trame des quatre premiers épisodes radio de la série, le livre les modifie et les complète. Parmi les passages inédits figure le vol du Coeur en Or, juste évoqué dans la version radio.
Le livre commence par la destruction de la Terre et se termine par la fuite de nos héros, qui quittent Magrathéa et ses souris psychopathes, pour se diriger vers le restaurant à la fin de l’Univers.
LE DERNIER RESTAURANT AVANT LA FIN DE L’UNIVERS / THE RESTAURANT AT THE END OF THE UNIVERSE (1981)
En octobre 1981 paraît chez Pan books le deuxième tome du cycle de “H2G2” baptisé en VF “le dernier restaurant avant la fin de l’univers”. Énorme succès à son tour, cette suite directe du premier tome est considérée par beaucoup, dont Douglas Adams lui-même, comme le meilleur de la série.
Ce volume est largement basé sur les épisodes cinq et six de la série radio, mais y apporte de nombreuses modifications. La plus importante est le remplacement de l’épisode des mutants Hagunenons par l’improbable Disaster Area, le groupe de rock le plus bruyant de l’univers, dont le leader est temporairement mort depuis plusieurs années pour raisons fiscales. Autre jolie séquence inédite qui est devenue mythique : celle du Plat du jour.
SPOILER – “Le Dernier Restaurant avant la fin de l’univers” débute par l’attaque Vogon contre le Coeur-en-Or. Nos héros n’en sortiront vivant que grâce à une séance de spiritisme improvisée. Alors que Zaphod et Marvin se retrouvent projetés dans les locaux de l’éditeur du “guide du voyageur galactique”, nos autres héros se retrouvent au restaurant à la fin de l’univers, puis, à nouveau avec Zaphod, dans le vaisseau suicide d’un groupe de rock. À la fin du livre, Arthur et Ford se retrouvent coincés sur une Terre préhistorique.
LA VIE, L’UNIVERS ET LE RESTE / LIFE, THE UNIVERSE AND EVERYTHING (1982)
“La vie, l’univers et le reste” parait en 1982, toujours chez Pan Books. C’est une surprise complète. On s’attendait à une version livresque de la deuxième série, et non pas du tout. Le ton est très différent de celui des deux premiers livres, Douglas Adams reprenant une trame qu’il avait imaginée pour un épisode de Dr Who, une célèbre série télé SF de la BBC sur laquelle il avait travaillée comme script editor. En fait, Douglas Adams ne voulait pas ce troisième épisode et cela se ressent. Il y a néanmoins plusieurs très bonnes idées, et ce livre a dépassé le million d’exemplaires vendus en Grande-Bretagne comme les deux premiers tomes du cycle.
SPOILER – L’histoire commence là où se finissait le deuxième tome. Ford et Arthur, prisonniers d’une Terre préhistorique, réussissent toutefois à s’en échapper en s’accrochant à un divan qui les ramène deux millions d’années plus tard en plein match de criquet ! Là ils font la connaissance des robots tueurs de Krikkit qu’ils vont pourchasser dans l’univers avec l’aide de Slartibartfast, un designer de fjords, qu’ils avaient rencontré sur Magrathéa. Leur mission ? Sauver l’univers ! Arthur entend parler pour la première fois du “dernier message de Dieu à sa création”.
SALUT ET ENCORE MERCI POUR LE POISSON / SO LONG AND THANKS FOR ALL THE FISH (1984)
Quatrième opus du cycle de H2G2, “Salut, et encore merci pour le poisson” est publié en novembre 1984. C’est le premier livre de la série a paraître d’abord en format relié. Les trois premiers étaient sortis directement en poche, avant d’être proposés en format relié (chez Arhtur Barker – ces éditions valent aujourd’hui très cher!). Drôle de monde quand même !
Ce quatrième tome des aventures de nos héros est en fait une histoire d’amour qui se passe sur Terre ! 80% du bouquin traite de la relation amoureuse entre Arthur et une jeune femme au nom improbable, Fenchurch.
SPOILER – Déception pour de nombreux fans (d’autant plus que Marvin ne fait qu’une brève apparition pour mourir presque aussitôt !), le livre est à mon goût une réussite pour son humour et quelques très bonnes scènes. On en apprend également plus sur la mystérieuse disparition des dauphins quelques minutes avant la fin du Monde et on découvre le dernier message de Dieu à sa création.
GLOBALEMENT INOFFENSIVE / MOSTLY HARMLESS (1992)
Publié en octobre 1992 avec un an de retard chez Heinemann, “Mostly Harmless” ne sera fini que grâce à la force de persuasion de l’éditeur de Douglas Adams. Ce dernier n’a pas hésité à enfermer notre auteur dans une chambre d’hôtel pour qu’il finisse le satané bouquin en question.
Ce cinquième tome des aventures intergalactiques de nos héros est le plus étrange et le plus noir de la série. Et probablement le moins “H2G2esque”. Marvin, Fenchurch et Zaphod sont portés disparus. Le livre passe l’histoire à la moulinette des univers parallèles. Il se concentre sur le devenir d’Arthur qui a perdu Fenchurch mais retrouve Tricia Mc Millian (version parallèle d’une Trillian qui aurait refusé de suivre Zaphod au début de la série). Arthur fait également la connaissance de leur fille Random ! Quant à Ford, il découvre une version top secret et ultra sophistiquée du guide du voyageur galactique.
SPOILER : A la fin, ils se retrouvent tous sur Terre… pour le pire.
Ce livre sombre a cependant quelques passages très drôles, comme celui où Arthur Dent ouvre une échoppe de sandwich sur une planète perdue.
Beaucoup de fans espéraient un sixième tome de “H2G2” pour corriger la fin très sombre de celui-ci. Malheureusement, il n’en sera rien – en tout cas pas du vivant de Douglas Adams!