Dans le cadre d’une enquête consacrée au milliardaire d’extrême droite, Le quotidien Le Monde revient sur la fascination d’Elon Musk pour Douglas Adams exprimée à travers de nombreux tweets ou lors du lancement du roadster Tesla dans l’espace (avec Don’t Panic inscrit sur l’écran du tableau de bord, un serviette et un exemplaire du tome 1 de H2G2 dans la boite à gants).

Le journaliste du Monde parle des points communs entre les deux hommes (essentiellement la fascination pour les nouvelles technologies) mais profite surtout de l’occasion pour dresser un portrait de Douglas Adams et présenter H2G2. J’avoue être un peu resté sur ma faim. Mais après tout, l’article ne s’adresse pas aux fans qui n’auront pas besoin qu’on leur rappelle l’histoire de H2G2 ni le parcours de son auteur.

On notera le mauvais goût prononcé de l’illustration qui affiche Elon Musk et  Douglas Adams comme s’ils étaient des amis ! Une chose est sûre, Douglas Adams n’aurait pas du tout apprécié le Musk d’aujourd’hui ! Et autre détail, Douglas Adams est bien plus grand (1m96) que Musk (1m88) !!

Côté analyse, il est regrettable que l’auteur n’ait pas mentionné les différences entres les deux hommes (l’intérêt de Douglas Adams pour la nature et les races animales en voie de disparition est pourtant mentionné). Il ne faut pas oublier également que H2G2 est aussi une satire anarchiste qui tire à gros boulets sur les grosses corporations et les logiques). Musk ressemble à une version difforme de Zaphod Beeblebrox (et même pas drôle).

Ce n’est évidemment pas le premier article à s’intéresser à la fascination de Musk pour H2G2, mais généralement ils sont plutôt en anglais, comme cet article d’avril 2025 paru dans les colonnes de “The Observer” : “Do panic: Elon Musk’s obsession with The Hitchhiker’s Guide